comptes rendus de la représentation d'Antigone

Publié le par Virginie Lefevre

comptes rendus de la représentation d'Antigone

Le 7 février 2008, pour inaugurer la séquence sur le tragique et la tragédie, les élèves de seconde 4 sont allés au théâtre de l’Atalante, assister à une représentation de L’Antigone de Sophocle, mise en scène par René Loyon.
Voici leurs retours préparés en groupes et qui seront transmis au théâtre de l’Atalante et à René Loyon

Compte rendu sur la représentation d’Antigone (groupe d'Antonin, Marie, Marine, Nina, benoît)

• Connaissiez vous le mythe des Labdacides ? Connaissiez- vous le personnage d’Antigone avant de voir cette pièce ?
Oui, nous avons étudié ce mythe en cours d’histoire avec monsieur Treignier ainsi qu’en cours de français avec madame Lefevre. Concernant le personnage d’Antigone, on en avait entendu parler mais on ne connaissait pas clairement son histoire personnelle et le rôle dont elle disposait dans la pièce.

• Quelles pièces êtes vous déjà allé voir au théâtre ? Vos impressions ?
« Toc toc » de Laurent Baffie, « Puzzle » de Woody Allen, « Le médecin malgré lui » réadapté par Jean Marie Bigard, « Jacques a dit » de Marc Fayet et quelques pièces classiques.
Les pièces modernes étaient pour la plupart humoristiques et les classiques très intéressantes car elles enrichissent notre culture littéraire.

• Quelles sont vos premières impressions à l’issue du spectacle ?
La pièce de Sophocle qui est classique est très modernisée par son interprétation, cependant malgré la participation des spectateurs on se sent parfois un peu à l’écart par la mise en scène.

• Qu’avez vous pensé de la mise en scène ? Qu’est ce qui vous a marqué ?
On a trouvé que la mise en scène n’était pas très adaptée avec le thème initial de la pièce, les costumes étaient trop ordinaires, parfois les comédiens jouaient de dos et les jeux de lumières étaient dérangeant car on ne voyait pas très bien les comédiens. Toutefois la participation des spectateurs dans la pièce était un point très positif.

• Qu’avez vous pensé du jeu des acteurs ? Qu’est ce qui vous a marqué ?
On est proche des acteurs à la fois par la participation des spectateurs dans la pièce et par la taille de la salle. Le rôle d’Antigone prend une trop grande importance par rapport à la pièce initiale et il est un peut surjouée.

• A quel personnage vous êtes vous identifié ?
On ne s’est identifié à aucun personnage en particulier.

• En quoi cette pièce est moderne ? Vous a –t-elle questionné ou fait réfléchir à certains sujets ?
Cette pièce est moderne par les costumes qui sont ordinaires et par le langage utilisé qui est  courant. Elle nous a fait réfléchir sur les sentiments humains et à quel point les gens peuvent aller par amour.

• Vous vous êtes-senti plus proches d’Antigone, d’Ismène ou de Créon ? Pourquoi ?
On ne s’est pas senti plus proche d’un personnage qu’un autre, tous avait une attitude compréhensible face à leur malheur  car leur point de vue est clairement exposé.

• En quoi cette pièce est une tragédie ?
Cette pièce est à la fois triste et présente beaucoup de morts  et d’injustices elle est donc caractéristique de la tragédie.

 

• Quel passage vous a semblé le plus tragique ? Pourquoi ?
Le passage qui nous a semblé le plus tragique est l’entrée du cadavre du fils du roi sur scène car il marque vraiment la déchéance du règne de ce roi des décisions qu’il a voulu prendre.

Compte rendu sur la représentation d’Antigone (groupe de Jason, Alexis, Alain, Rodrigo, Wolfgang)


Avis d'Alexis :
 
j'ai apprécié la pièce de théâtre d'Antigone car j'avais étudié cette pièce de théâtre en 3eme. Mais le fait de pouvoir voir la représentation est différent et m'a permis de mieux comprendre cette pièce et la morale de l’histoire. La salle était petite et m'a permis d'être vraiment en "symbiose" avec les comédiens (qui étaient très bons ) . Le public était pris à parti dans la pièce, nous faisions partie de la pièce, nous avions un rôle dans la pièce .
 
Avis d'Alain :  
 
j'ai bien aimé cette pièce de théâtre car le jour de la représentation, j'ai été agréablement surpris de la taille de la salle. c'était un plus et les acteurs ont su exploiter la taille de la pièce. en général, la pièce m'a bien plu et je ne suis pas déçu de cette représentation d'Antigone .
 
Avis de Rodrigo : 
 
j'ai trouvé que le rôle d'Antigone était bien joué. on se sentait vraiment dans l'histoire malgré le fait que les comédiens n'avaient pas les costumes de l'époque. Je ne partage pas la vision d'Antigone , se sacrifier pour enterrer son frère . 
Mais en tout cas : Merci à tous les acteurs pour cette pièce !
 
Avis de Wolfgang :
 
La pièce n'était pas Fantastique mais intéressante sur le fond car elle m'a permis de voir comment pensait Créon , qui par ailleurs , réfléchit comme moi, et je dois bien l'avouer :si j’avais été a sa place j'aurais fait pareil .
 
Avis de Jason :   
 
J'ai beaucoup aimé cette pièce car elle est très intéressante même si je ne suis pas du tout d'accord avec l'esprit et la façon de penser de Créon car je pense qu'il est trop sévère. L'assistant de Créon, "l'homme aux anecdotes " me plaisait beaucoup car c'est la seule personne véritablement innocente de la pièce, à part Ismène qui se retrouve dans une situation très difficile et préfère se donner la mort au côté de sa sœur , Antigone .

Compte rendu sur la représentation d’Antigone (groupe d'Hermina, sophia, Aurélien, Carole)

Premièrement l’histoire, qu’aucun des membres du groupe n’avaient lue avant, nous a beaucoup touchés. C’est une histoire, tragique qui permet de réfléchir sur certains sujets tel la situation politique, le droit à la « liberté d’expression », l’amour ou encore ce qui est essentiel dans la vie.

Les acteurs étaient très surprenants. Ils étaient dans la peau de leurs personnages et jouaient très bien ce qui nous a permis de suive et comprendre l’histoire du début à la fin. Certaines scènes étaient cependant un peu longues.

Carole : j’ai particulièrement apprécié Antigone pour le côté « combattant » du personnage. Elle est prête à mourir pour l’honneur de son frère et à se révolter contre l’autorité du pouvoir politique. Elle symbolise la liberté et le droit à l’expression que personne n’a à cette époque. Elle est très attachante et je me retrouve dans ce personnage qui reflète la jeunesse et la liberté.


Sophia: j'ai également aimé Antigone, c'est une femme révolutionnaire de cette époque. Elle se bat pour l'honneur de son frère. Son courage et sa détermination m'ont beaucoup plu. De plus les personnages semblaient réels. C’était la première fois que je voyais une pièce où la simplicité permettait une représentation si réaliste.

Hermina: Antigone et Ismène ont été les deux personnages que j'ai appréciés; elles sont très différentes mais se ressemblent beaucoup. Je me retrouve dans la détermination d'Antigone et la « raison » d' Ismène qui a peur pour sa sœur.

Aurélien: tous les personnages m'ont plu, en particulier l'amant d'Antigone qui tente de s'opposer à son père pour sauver sa fiancée. C'est très courageux de sa part.

Pour ce qui est de la mise en scène, on a pu s’apercevoir que le décor n’est pas essentiel à une représentation réussie. Quelques chaises, une table et des costumes contemporains ont suffit tout au long de la pièce à jouer ce grand classique !
Le jeu des lumières avec les ombres et les couleurs est une idée assez originale et rendait davantage la scène réaliste. De plus l’investissement du public qui avait pour fonction l’Assemblée des citoyens permettait d’éviter la lassitude malgré les deux heures de spectacle.

La pièce était à portée de tous grâce à sa simplicité et au professionnalisme des acteurs. Bien qu'elle ait été un peu longue, nous en gardons un magnifique souvenir et remercions les acteurs.

Compte rendu sur la représentation d’Antigone (groupe de Charlotte, Sarah, Clémence, Harriet)


« Antigone » nous donna à chacune l’impression d’actualité. L’histoire est racontée tel que tout nous paraît accessible et récent. Chaque mot a un double sens, ce qui l’ancrait bien plus dans le 21ème siècle. Certains moments sont cependant un peu longs. La mise en scène donne ici une impression à la fois surprenante et gigantesque dans ce théâtre si petit, principalement quand les spectateurs sont pris comme membres du conseil. Ainsi que cosy et indécent quand la souffrance, l’incertitude et la confidence sont présents. Ce jeu des lumières fut perçu comme envoûtant, violent ou bien inquiétant suivant l’endroit où l’on se trouvait dans la salle, chaque sentiment semblait jouer avec les lumières. Ainsi le jeu des comédiens parut excessif à l’une et parfait pour d’autres. Les costumes comme les décors furent aux yeux de la plupart rudimentaires alors qu’une autre y trouva un contraste entre les milieux sociaux des différents personnages. Ce qui impressionna fortement fut l’aisance à jouer, les sentiments et les gestes de manières si spontanées, que les comédiens donnaient. Lors de la colère, les paroles s’accélèrent et même en sanglotant, elles restent audibles à tous. Ainsi, bien que nos arguments soient divergeants, cette pièce de théâtre nous a beaucoup plu.

 

Compte rendu sur la représentation d’Antigone (groupe de Roselyne, Clara, Maria, Alix, céline)
Voilà quelques avis sur la pièce….


« On a trouvé que la mise en scène était spéciale car la scène n'étais pas en hauteur; ce n'était pas une estrade. Les comédiens étaient donc tout près de nous et on a bien aimé le fait qu'ils s'adressaient à nous comme si on était témoin du drame d'Antigone, comme si on avait un rôle à jouer. Nous avons été surprises car les costumes n'étaient pas d'époque, certainement une façon de nous dire qu’Antigone aurait pu vivre à notre époque ou alors est-ce pour rendre la pièce plus moderne. Les acteurs étaient très concentrés et ils étaient vraiment dans leur personnage, peut-être un peu trop, car on avait quelquefois du mal à comprendre certains dialogues. » (Clara et Alix)

 

« J’ai adoré la pièce. C’est peut-être un peu fort, mais j'ai vraiment été emportée. Le fait qu'il n'y ait pas de scène a sans doute beaucoup joué, j'ai trouvé que l'on était vraiment invité à y participer comme si l'on était un peu dans un tribunal et que l'on faisait partie du jury. J’avais l'impression que cela était réel car les comédiens ne sur-jouaient pas comme dans certaines pièces que j'ai pu voir ailleurs. Cependant j'ai été surprise de voir que les comédiens sont habillés "comme nous" ». C’était un peu l'Antigone des temps modernes. » (Maria)

 

« J’ai trouvé que la pièce était bien, que les acteurs jouaient bien, que l’on ressentait l’émotion et que l’on pouvait facilement se mettre  dans la peau des  personnages mais que la pièce ne parlait  pas beaucoup d'Antigone mais plus de Créon. »   (Céline)

 

« J’ai trouvé que la pièce était vraiment bien et ce qui m’a le plus plu dans cette pièce était la mise en scène et plus particulièrement l’entrée des acteur.. La scène finale était réellement marquante. Les acteurs jouaient très bien leur personnage, on semblait prendre part à la pièce car on était très proche des acteurs. » (Roselyne)


 

Compte rendu sur la représentation d’Antigone (groupe d'Ismahène, Fantine, Ségolène, Joséphine, Laura)

Nous voulons vous dire que la pièce de Sophocle "Antigone" était à la fois interessante et bien représentée.La pièce nous a plu et malgré la date d'écriture, celle-ci semble toujours d'actualité par le message que Sophocle a voulu nous faire passer.La mise en scène était étrange au début. Nous avons été surprises du peu de décor et de la tenue contemporaine des personnages car nous nous attendions à des costumes et un décor inspirés de l'antiquité mais cela nous a pas dérangé tout au long de la pièce, au contraire cela a donné un côté moderne. Le jeu des acteurs était différent des autres pièces que l'on a pu voir car les acteurs étaient proches de nous; nous trouvons cela super de mettre le public dans le même décor que les acteurs comme cela nous étions une ambiance commune et nous ne nous sentions pas à part. Au début, l'entrée des acteurs nous a surpris car il y avait un silence de mort mais cela nous a permis d'ètre plus concentrés.
La pièce fait réfléchir à certains sujets qui nous concernent tous, c'est en rapport à l'autorité, l'orgueil et les bonnes décisions à prendre en essayant de pas se tromper car on ne peut revenir sur nos décisions lorsque le mal est fait. Cette pièce permet de nous identifier à certains des personnages comme Créon ou Antigone. Nous trouvons que le personnages de Créon a été plus développé qu' Antigone,cela est dommage."Antigone"bien que ce soit une pièce tragique cela donne une envie de savoir la fin en sachant très bien qu'il y aura des morts.Globalement nous avons beaucoup aimé votre représentation de "Sophocle".
 

Publié dans textes de 2nde 4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article