contes merveilleux 3/3

Publié le par Virginie Lefevre

Ecrire un conte merveilleux en imaginant un héros, ses adjuvants et ses opposants

Le conte d’Eva

Le cheval et la Paysanne

 

Il était une fois une pauvre paysanne qui s’appelait Amanda. Ses cheveux étaient châtain clair, elle avait des yeux bleu lagon et des lèvres roses comme la plus éclatant des roses.

Elle avait une belle-mère qui était une sorcière car elle avait tué son père, et sa mère était morte d’une tragique maladie. La sorcière dut épouser un homme du nom de Marcel qui n’était pas moins méchant qu’elle.

Un jour Amanda alla chercher de l’eau au puits. A côté, il y avait un pré d’où  surgirent dix magnifiques étalons ailés. Elle s’approcha de l’un d’entre eux et tendit la main. Un cheval blanc avec des ailes, c’est magnifique se dit-elle. Amanda crut rêver, ce n’était pas tout, les chevaux parlaient, chacun leur tour à la grande surprise d’Amanda.

Le lendemain, Amanda était retournée au pré. Le cheval blanc lui proposa de faire une balade dans les airs. Chaque jour ils firent tous deux un envol merveilleux. Amanda en oublia même de faire ses corvées.

Un jour, sa belle-mère la cherchait, et la vit s’envoler sur le dos d’un magnifique étalon, cela la rendit jalouse. Elle priva Amanda de sortie, et l’obligea à rester nuit et jour dans sa chambre. De plus, la sorcière et son mari décidèrent d’attraper l’étalon et l’enfermèrent dans une cage.

De longues années passèrent  sans que personnes ne se soucient d’Amanda. Un beau jour, lors d’une sortie dans la forêt pour aller chercher de la nourriture, les domestiques de la sorcière découvrirent le cheval enfermé. Ils ouvrirent la cage et l’étalon s’envola  délivrer Amanda.

Il s se retrouvèrent et se promirent de ne plus se séparer. La nuit tombait, il y avait une vieille maison au loin. Amanda décida de frapper à la porte, une femme ouvrit et reconnu sa fille. Ils eurent une belle vie et vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours.

 

Le conte de Sabrine petit_coeur10.gif

Deux sœurs pas comme les autres  

Il était une fois dans une ville qui s’appelait Paris, deux sœurs (Kate et Sarah) qui ne s’aimaient pas et qui se disputaient sans arrêt. Pourtant c’étaient des sœurs jumelles. Elles avaient l’habitude d’aller en vacances à la campagne voir leur cousine (Sophie). Les vacances approchaient et elles partirent chez leur cousine.

Quand elles arrivèrent chez leur cousine, Kate se fit enlever par une femme (dans un tourbillon de fumée) à l’allure bizarre : robe noire, chapeau noir et une baguette à la main. Sarah se mit alors à crier. Sophie (sa cousine) l’entendit et elle lui demanda ce qui se passait. Sarah lui raconta. Sophie regarda par terre et elle trouva un parchemin, elle l’ouvrit, elle essaya de le lire mais comme elle n’y arrivait pas elle le passa à Sarah qui comprit. Sarah remarqua que c’était une énigme et que c’était en espagnol. Soudain elle s’écria «  Mais oui, bien sûr !!! Tout concorde (Sophie sursauta) l’énigme est en Espagnol et elle parle d’apprendre…. Il n’y a pas d’école d’espagnol ou… »Elle n’eut pas le temps de finir sa phrase quand elle entendit Sophie penser à haute voix « Mais si il y a un Institut Espagnol pas loin d’ici». Dès que Sophie eut fini sa phrase, Sarah dit « Je dois aller sauver ma sœur même si je ne l’aime pas beaucoup !!!» Sophie lui répondit «  Alors je viens avec toi ». Et elles partirent.  

Quand elles arrivèrent devant l’Institut, il y avait des gardes et des caméras de surveillance. Sarah pensa qu’il vaudrait mieux passer par une autre porte. Quand elles entrèrent, elles entendirent un bruit qui venait d’une autre porte. Sarah tressaillit mais Sophie lui redonna du  courage. Alors elles ouvrirent la porte et elles virent une fée ligotée elles la délivrèrent et la fée s’en alla en disant «  merci ». Et soudain une sonnerie retentit. Les filles se mirent à courir. Là un loup apparut et il se mit à leurs courir après en leur disant « Je vais vous manger mes adorables petites filles ». Soudain la femme (qui était  une sorcière) qui avait enlevé Kate fit un geste avec sa baguette et Sophie et Sarah se retrouvèrent dans une cage avec le loup qui les surveillait. La sorcière s’approcha et en félicitant les filles elle dit « Bravo mes petites vous êtes les premières à avoir réussi à déchiffrer mon énigme… Mais en ce qui concerne ta sœur (elle pointa du doigt Sarah) je vais lui voler sa jeunesse. D’abord je vais boire la moitié d’une potion et je vais lui donner l’autre moitié (elle se mit à ricaner) Ah ! Ah ! Ah ! (en soupirant elle s’arrêta de rire) mais revenons à nos moutons vous vous me servirez de cobayes pour mes potions… Ce n’est pas que je m’ennuie mais il faut que j’aille préparer mes potions...» Dès qu’elle fut partie, la fée apparut et d’un coup de baguette magique elle statufia le loup et elle délivra les filles puis elle partit. Les filles sortirent de la cage et elles allèrent retrouver la sorcière qui était entrain de préparer sa potion. Tout au fond de la pièce se trouvait Kate. Quand la sorcière alla chercher des ingrédients Sophie et Sarah allèrent délivrer Kate, elles prirent la baguette de la sorcière et elles ajoutèrent des ingrédients (qui trainaient un peu par tout) dans la potion comme ça elle serait mal faite. 

Quand la sorcière revint et qu’elle but la potion elle se transforma en un  vilain crapaud pour toujours.  

Et les sœurs ne se disputèrent plus jamais, elles étaient toujours ensemble. Et tout est bien qui finit bien !!!   

Le conte de Nicolas S.

Cédric et le roi

 

 Il était une fois un paysan se nommant Cédric il vivait dans un royaume, où régnait un roi très gentil. Ils étaient amis d'enfance mais le destin les avait séparés 

 Un jour, quelques années bien plus tard, le roi étant en conférence  se fit kidnapper par le diable, le dragon du diable et le méchant génie, dans les airs. Le roi cria: << Mes amis mes amis, venez me sauver!>>
Cédric l'entendit et reconnut la voix de son vieil ami et en allant le secourir, un vieux monsieur venu de nulle part apparut.

- Prenez ma baguette, ma lampe et mon dragon; ils vont t'aider en ta recherche.

 Cédric, Cédric, il s'appelle Lance Flamme. dit le vieux monsieur 

- Merci. dit Cédric

Ils partirent dans la forêt sombre Cédric alluma la lampe mais un génie sortit il s'appelait: Magicien bleu. Ils continuèrent la route. Quand ils virent un panneau qui disait:

<<ATTENTION A PARTIR D'ICI LE DANGER REGNE PARTOUT>>

Le dragon du diable arriva. Magicien bleu le combattit mais Lance-flamme mordit le dragon qui se rendit et leur dit:

<<Retrouver les 5 crânes de cristal de la région pour sauver vôtre roi>>

Ils partirent les chercher, quand, ils se retrouvent avec le vieux monsieur de tout à l'heure, qui leur dit un indice, qui leur indiqua leur position. Ils allèrent vers tous les endroits des crânes. Arrivant au château du diable, ils se préparèrent au combat. 

 Ils sauvèrent le roi, mais le diable combattit Cédric, Lance-flamme cracha du feu sur le diable mais il devint plus fort. Cédric prit sa baguette et lui jeta de l'eau, le diable faible son génie lui donna un immense pouvoir. Pendant ce temps Magicien bleu et Lance-flamme cherchaient la lampe du génie. Ils la trouvèrent. Ils l’avaient détruite, sans son génie le diable mourut. 

 Cédric était très affaibli mais le roi était sain et sauf mais très fatigué de l'aventure. En arrivant au château le roi honore Cédric d'être vice-roi pour l'avoir sauvé et à ce moment là le roi reconnaissait Cédric comme son vieil ami d'enfance.    

 

 

Le conte de Thomas E.

La quête du trésor

 

Il était une fois un soldat, qui partit à la guerre accompagné de son roi. Le roi avait une épée magique, très puissante. Le soldat était très fort. Arrivés sur le  champ de bataille, personne !!!!! Et tout d’ un coup les méchants sortirent en courant de l’horizon . Quand la bataille fut terminée il restait le brave soldat ( Jone)et le roi contre 5 soldats ennemis .Le roi fut malheureusement tué , il ne restait que Jone .Quand il eut tué les derniers soldats ennemis, il se retrouva tout seul .Pensant que dans pas longtemps d’ autres méchants pourraient arriver, il partit et prit l’épée magique du roi tué . Il partit dans la forêt, il entendit des bruits étranges,

Des petits cris, quelqu’un qui parlait à voix basse . Il vit une petite personne, ils se regardèrent et Jone sortit son épée magique.

Jone dit : « Que fais-tu ? Que fais tu avec cette carte ? »

L’elfe  dit : « Tu veux que je te dise ! C’est une carte au trésor »

Veux-tu m’aider ? Jone accepta, il  se dit que quand il rentrerait il serait riche. En  étant  sur le chemin, l’elfe lui dit qu’il y aurait des épreuves, Jone lui dit qu’il les affronterait. Ils entrent dans la grotte, comme la carte l’indiquait et là un grand dragon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jone plantât son épée dans le pied du dragon, le dragon crachat du feu mais ne le toucha pas. Jone, à ce moment là Jone planta son épée en plein  cœur et le tua. .

Ils continuèrent leur route dans la grotte et là : de la lave. Impossible de passer. L’elfe sortit de la poudre magique il la lança et la, une passerelle apparut. Quand il eut passé, un diable dormait. Quand il l’eut tué, ils trouvèrent le trésor  sous le trône du diable. Le  trésor si convoité des humains .Et ils se le partagèrent et les deux rentrèrent  dans leur contré. 

FIN

 

Le conte de Savannah  conte sélectionné par la classe de 6ème C

  Il était une fois, une princesse qui s'appelait Ariane, elle avait 23 ans. C'était une douce fille aux cheveux blonds et aux yeux bleus comme la mer. Seule une ride d'inquiétude barrait parfois son front.

Elle vivait dans un château  et avait comme animal de compagnie Darius, un dragon. C'était une vaste demeure en ruine. Le jardin était en friche, des tuiles rouges, victimes de la dernière tempête, jonchaient le sol.

C'est alors qu'un jour, Ariane décida de rendre visite à son ami Edouard qui était un bel homme. Il habitait à quelques kilomètres.

Or, il faut savoir qu'autour du château, il y avait une immense forêt à traverser.

Il en résultait que cette forêt demeurait enveloppée de mystères.

Ariane attela ces chevaux et se préparait à se diriger vers la forêt. Elle n'oublia pas d'emmener Darius.

Tout se serait passé pour le mieux du monde quand tout à coup, il y eut une révolte de chauve-souris. Ces bêtes, vivant en liberté, avaient l'habitude de somnoler toute la journée sous les arbres et de se rassembler après le coucher du soleil. Pour se débarrasser de ses sales bêtes, elle jeta de la poudre magique et les animaux monstrueux disparurent.

 Et puis, à quelques mètres, elle aperçut une ombre qui se cachait derrière un arbre. Elle prit peur. Ses jambes tremblèrent. Cette ombre devint de plus en plus grosse et envahissante. Comme si elle voulait la dévorer.

C'est alors que Darius, son dragon lui vint en aide. Il cracha du feu et l'ombre s'enfuit. Elle s'en sortira grâce à son courage. Le parcours ne fut pas simple voire pénible. 

Enfin, elle arriva devant la maison d'Edouard. Elle frappa à la porte. La porte s'ouvrit :

Cet homme majestueux dont la beauté miroitait au soleil s'écria :

" Ariane, cela fait si longtemps que je ne t'avais pas vu ! "

C'est alors que les deux visages prirent un air de gaieté. Ils avaient beaucoup de choses à se dire.

Devant un ciel pétillant d'étoiles, Edouard  demanda à Ariane de l'épouser

 

Le conte de Nouréddine

CONTES MERVEILLEUX

 

CHAP 1

 

Il était une fois un village qui vivait en paix. Dans ce village vivait une petite famille pauvre. Le père travaillait plus que personne dans le village mais ne gagnait jamais assez d’argent (environ 10euros) car son patron était méchant. La mère faisait la manche devant l’église et gagnait 20 euros car les habitants étaient généreux. Le frère draguait les filles riches et il leur volait de l’argent. La sœur allait à l’école et travaillait dans un restaurant et gagnait 15euros. Le petit promenait un chien en même temps promenait son chien et gagnait 5euros. Un jour, pendant que le village était calme un génie très méchant avec des dents de vampire envoya des monstres sans cervelle qui étaient tellement bêtes qu’ils ne savaient même pas comment ils s’appelaient. Alors le génie ajouta une cervelle à chaque monstre. Alors il leur dit ensuite la mission. Puis, ils prirent des armes et attaquèrent le village. Tout le monde fuyait. Les parents d’un côté et les enfants de l’autre. Le petit prit son chien et fuit. Tout ce qu’intéressait le génie était le sang des chiens pour qu’il puisse vivre plus longtemps. Les enfants qui avaient des chiens se firent tous attraper sauf les frères et sœurs qui se cachèrent dans une grotte, mais tout à coup un ourse surgit et cria de toutes ses forces. Les enfants fuirent pendant que le chien fit diversion. En vain les monstres les virent, les assommèrent, les emmenèrent au repaire du génie.

 

CHAP 2

 

Bon où en étais-je. Ah oui ! ils étaient au repaire. Bon assez de bla bla, reprenons. Une fois au repaire on les enferma, le génie tenta de leur jeter un sort mais le chien se leva et cria :

«-Ouaf !!!Ouaf !!!»

Puis les enfants se réveillèrent. Le génie ayant attrapé le chien dit aux enfants de ne pas approcher. Les enfants ayant pris des armes avant de quitter le village lui dirent de le relâcher mais le génie dit que s’ils voulaient revoir leur village ils devaient sacrifier leur chien. Comme les enfants n’avaient pas le choix, ils le sacrifièrent. Le génie avoua ensuite qu’il avait menti et se prit deux flèches dans le cœur et il mourut sur le champ. Ensuite les monstres disparurent, les dégâts causés ont été réparés et les chiens revinrent du bouillon de sacrifice. Tous les enfants revinrent au village. Les parents ayant vu les enfants rentrèrent au village. Le maire du village ayant entendu l’histoire nomma les trois enfants défenseurs du village. La famille devînt riche et le père était devenu le patron de son travail et son patron prit son poste. La mère était maintenant la secrétaire de son mari. Toutes les filles étaient amoureuses du grand frère. Enfin bref ils vécurent tous heureux.  

 

Le conte de Victoria (qui a du mal à inventer quelque chose de « merveilleux » !!!)

Le miracle de l'eau.
 
Il était une fois, un chat qui s'appelait Gaspard et deux poissons rouges dans un bocal. Un se surnommait titi et l'autre toto.
Ils habitaient dans un pavillon avec une grand mère. Elle avait posé le bocal de poissons rouges sur la cheminée. Gaspard détestait ces poissons. Tous les jours il sautait sur la cheminée pour les manger.
Les poissons étaient effrayés, la grand mère s'en aperçut et mit le chat sur le palier devant la porte d’entrée.
Ce jour-là, il faisait très froid dehors et la grand mère décida pour se réchauffer, d'allumer un feu dans la cheminée. Elle alla chercher du bois au fond de son jardin. Pendant ce temps, Gaspard rentra dans la maison, en cachette et se cacha sous la table. La grand mère alluma son feu et s'endormit dans son fauteuil .Gaspard voyant qu'elle dormait, se mit à sauter sur les poissons. Malheureusement, il tomba prés du feu et se brula une patte. Aussitôt, il sauta sur la cheminée pour la mettre dans l'eau des poissons.
Gaspard heureux que l'eau lui ait arrêtée la douleur de la brulure a pris la bonne résolution de ne plus jamais embêter les poissons. Titi et toto étaient donc tranquilles et pouvaient enfin vivre comme des poissons dans l'eau. La grand mère se réveilla et trouva son chat sur ses genoux en train de fixer les poissons à la place de les faire souffrir. Tous les quatre finirent heureux



 

Le conte de Ludovic conte sélectionné par la classe de 6ème C

Le paysan

       Il était une fois un pauvre paysan qui habitait les montagnes de Paris. Son père était mort  et sa mère n’était guère gentille; il avait un frère que sa mère chouchoutait, bichonnait. Ce paysan s’appelait Ludovic, son frère Guillaume et sa mère Christine.                                                              

       Il travaillait à cultiver des violettes rouges. Il s’occupait aussi de la tourelle d’alarme en cas d’envahisseurs, il brûlait le bois à l’intérieur de la tourelle d’alarme pour prévenir d’un envahisseur. Ludovic avait 12 ans, son frère 16 ans. Il allait un jour sur deux à l’école, il aimait bien l’école mais elle était loin; il fallait se réveiller à 6 heures  du matin pour y aller. Le soir, soupe pour Ludovic et du bœuf pour Guillaume; il lui donnait toujours un bout en cachette bien sûr, son frère était gentil. Le dimanche,  jour de marché, avec son frère il prenait plein de cochonneries, c’était drôle. Sa mère allait le dimanche chez son coiffeur. Elle le trouvait mignon et avait envie de connaître une histoire d’amour à nouveau.

         Un beau jour, Ludovic était dans le jardin, un loup était venu. Il n’avait point l’air méchant. Ludovic s’approcha du loup, il commença par le caresser et dit : « Maintenant je choisis pour toi le nom de  Eclair », Ludovic monta sur son dos et il partit comme une flèche. Ils arrivèrent tous les deux  devant l’école. Ils rentrèrent, le loup s’assit et regarda le tableau. Ludovic avança devant le tableau et il tomba devant un vieux grimoire. Intrigué, il l’ouvrit, à l’intérieur on pouvait voir une fille emprisonnée  dans un château avec un dragon. Ludovic ressentit le besoin de la sauver.

          Il monta sur Eclair qui se mit à courir de toutes ses forces. Il arriva devant le château, il rentra, il marcha et il tomba nez à nez avec un dragon. Ludovic prit ses jambes à son cou. Le dragon cracha du feu mais Ludovic vit une épée, il courut l’attraper. Il la sortit contre le dragon. Le loup sauta et mordit le dragon. Ludovic profita de son moment d’inattention pour lui rentrer son épée dans le cœur. Il courut dix-mille marches, mais arrivé en haut, la porte était fermée. Il descendit mille marches, sortit par la fenêtre et escalada le donjon. Arrivé à la fenêtre. Ludovic l’enfonça et rentra. Il vit la princesse inanimée. Il l’embrassa et elle se réveilla comme par magie.

         Il accompagna la princesse chez lui. Sa mère devint plus gentille avec lui parce qu’elle était avec le coiffeur. Ludovic se maria avec la princesse, ils eurent  plein d’enfants. Il devint riche vu que la princesse possédait plus de 10 millions d’euros. Ils vécurent heureux  pour toujours dans le château où il avait délivré la princesse.  

Le conte d’Estelle

 

Il était une fois, une jeune fille de neuf ans, qui s'appelait Lila. Elle habitait dans une petite maison. Quand elle était petite, elle avait perdu son père, on l’avait enlevé. Depuis ce jour, la mère de Lila ne parlait plus, ne souriait plus, ne rigolait plus comme jadis. Lila pleurait chaque soir, en espérant que son père reviendrait. Deux ans plus tard, elle n'en pouvait plus, alors elle décida de faire une fugue. 
Elle était fatiguée, avait soif et faim, mais ne voulut guère retourner chez elle car elle avait déjà parcouru plus de 6 kilomètres. Puis elle arriva dans une forêt sombre qui était assez effrayante. Tout d'un coup, la terre commença à trembler et tout se mit à dégringoler. Puis tout d'un coup, tout s'arrêta.    
Lila vit un chien qui était blessé, il sortait d'un terrier..."Etait-il méchant?» se demandait t-elle. Deux minutes après, le chien sauta dans ses bras. Alors, elle eut la réponse à sa question. Elle regarda son collier sur lequel était inscrit" Chocolat ".
" Très bien, ce chien s'appelle Chocolat ". Chocolat pleurait car il avait peur, il sentait la présence de quelque chose de bizarre. Tout d'un coup, une sorcière apparut et les fit reculer de trois kilomètres. Lila comprit tout de suite la situation, ils étaient dans une forêt ensorcelée mais elle entendait son père crier: "Au secours! au secours!". 
Ce fut le soir et il faisait nuit, elle mangeait des vers de terre et les faisait griller au feu. Le matin, elle était déjà sur le chemin avec Chocolat. Puis elle vit un gigantesque château. Elle sut que son père était là ! Malheureusement, il y avait un animal monstrueux qui montait la garde. A son cou, pendait une clé magique. Lila pensa que c'était la clé de la prison du château. 
Elle sortit de son sac une nappe magique que la sorcière avait égarée qui,  lorsqu'on la mettait sur soi, nous permettait de devenir transparents. Lila se cacha sous cette nappe avec Chocolat et devint invisible. Elle passa entre les jambes de l'animal et prit la clé d'or qui pendait à son cou. Elle entendit :"A l'aide! Au secours! Aidez-moi!" Puis elle délivra son père et était si contente de le retrouver! Quand Lila, son père et Chocolat rentrèrent chez elle, sa mère était morte d’inquiétude, puis sourit comme jadis. Cette famille était redevenue comme avant.

 

Le conte de Corentin (merveilleux, ce conte ?)

 

Il était une fois, un petit village gaulois qui habitait en Auvergne et vivait  paisiblement avec les Romains. Il y vivait des druides possédant plusieurs pouvoirs surpuissants et qui était en harmonie avec les esprits de la nature. Mais un jour, des Romains s’installèrent autour du village. La panique s’installa dans le village des gaulois. Quelques jours plus tard, un romain portant le nom de Menteurus arriva dans le village gaulois portant un drapeau blanc pour parlementer avec les Gaulois.

 Il voulait que notre tribu les aide à conquérir un autre village gaulois possédant une potion magique. Cela paraissait absurde, des Gaulois assiégeant des Gaulois. Il nous expliqua qu’avec le contrôle de la nature de notre druide Controlix, et étant également gaulois, ils nous accueilleraient dans leur village et nous les élimineraient facilement. Il nous supplia de l’aider à les combattre en nous promettant beaucoup d’argent. Nous étions obligés d’accepter comme nous étions dans le besoin d’argent en ce moment.

Ce Romain partit, le sourire jusqu’aux oreilles et un sourire malicieux. Ce village gaulois se trouvait en Armorique. Nous étions le 1er mai et nous devions assiéger ces gaulois le 20 mai. Cela  nous laissait largement le temps. Notre druide était contre la guerre, il décida d’en parler à la réunion de la forêt  des Carnutes qui avait lieu le 5 mai. Arrivé au 5 mai, le druide partit pour la forêt des Carnutes. Une fois arrivé à destination, il discuta du sujet avec les autres druides et ils décrétèrent tous à l’unanimité qu’il fallait éviter cette guerre.

Il repartit vers le village au triple galop en réfléchissant à un moyen de tromper ce vilain Romain qui les avait trompés. Une fois arrivé, il expliqua à tout le village qu’il ne fallait pas attaquer ces gaulois, car il n’avait rien fait de mal et nous si,  si nous attaquons ces gaulois. Puis il nous dévoila son idée : nous devions aller demander de l’aide à ce village pour assiéger ces Romains avec nous. Le village envoya notre meilleur guerrier : Corentix. Il galopa toute la nuit et toute la journée pour enfin arrivé en Armorique. Il poursuivit son chemin, et arriva enfin dans le village. Corentix expliqua que nous aurions besoin d’eux pour anéantir ces Romains. Ils comprirent tout de suite ce que notre village attendait d’eux.  Corentix demanda au chef pourquoi le gros et le petit avait l’air très contents. Il me répondit de ne surtout pas l’appeler le gros, sinon, il allait s’énerver.

Corentix repartit avec toute l’armée gauloise pour conquérir tous les romains à côté du village. Mais sur le chemin, une patrouille romaine se présenta devant nous. Le chef me dit : je m’en occupe ! Puis, lui et son armée foncèrent sur le patrouille et n’en fit qu’une bouchée. J’étais très surpris de cette puissance. Puis, nous continuâmes notre route. Enfin, nous arrivâmes au village. Le druide avait réunis tout les esprits et créatures qu’il connaissait : troll, nazgul, dragon, géant, cyclope, orcs, esprit de la terre, esprit de la forêt, esprit de l’océan, esprit de l’air…

            Il y u une violente bataille entre les Romains et les Gaulois. Menterus mourut dans la guerre et les romains se firent littéralement  exterminé et ne revinrent plus jamais embêter les gaulois. Quant aux gaulois, ils firent la fête en mangeant des sangliers rôtis et le chef du village d’Armorique dit à Corentix : nous vous aiderons dès que vous aurez besoin d’aide. Ils retournèrent chez eux et l’histoire se finit ainsi.    

 

Le conte de Florent

 

Il était une fois dans un petit village un garçon nommé Steve. Il était très proche de sa mère car son père était mort à la guerre. 
   Mais un sorcier emprisonna sa mère dans la roche. Il lui dit "Si tu veux sauver ta mère, il faudra que tu viennes chercher mon bâton dans ma forteresse, mais tu devras surmonter d’innombrables dangers " et il disparut. 
   Fou de rage Steve  prépara aussitôt son sac et partit avec son renard Tic et sa lampe magique car il savait qu'il en aurait besoin. Pendant deux longs mois il chercha la forteresse et la trouva. Il gravit la montagne de Cerberros (le chien enragé), il dut l'affronter car il tenait dans sa gueule la clef de la forteresse. Il frotta sa lampe et demanda au génie de lui donner une épée magique. Il trancha la tête du chien, prit la clef et entra dans la forteresse. Il était face à un torrent de lave. Steve demanda au génie de lui donner une barque anti-inflammable et descendit  le torrent. Deux cents mètre plus bas il vit quelque chose bouger. La barque s’immobilisa. Une tête dégoulinante de lave, sortit puis tout le corps et  la bête poussa un hurlement de terreur à glacer le sang. Steve sortit son épée. Il lui dit "si tu ne me lâches pas et que tu ne me dit pas où est la chambre du sorcier,  je te tranche la tête ». Le monstre lui répondit "D'accord mais aide moi à sortir d'ici". Ils arrivèrent devant la chambre du sorcier  ils dirent " tout est fini, Sorcier tu ne feras plus de mal là où tu passeras". Le sorcier applaudit : bravo tu as réussi à escalader la montagne,  à tuer Cerberros et à passer ce monstre qui ne nous fait pas peur. Battons nous ! » Steve sortit son épée, et le sorcier voulut prendre son bâton mais Tic le renard lui prit  et le donna a Steve. Le sorcier ayant perdu son arme fut obligé de se rendre. Steve lui dit "tout est fini" et le tua. 

Il téléporta sa mère au château et conjura le sort : ils vécurent heureux dans la forteresse.
 

Le conte de Mialy

Le prince et les épreuves          

 Il était une fois un jeune prince charmant qui habitait à côté d’une tour où il y avait une princesse qui était gardée par un ogre. Le prince pleurait car il n’avait pas  le courage d’aller délivrer la princesse la princesse.

            Tout d’un coup une fée apparut, le prince était étonné. La fée lui dit qu’elle l’aiderait. Le prince charmant eut confiance et partit. Arrivé devant l’ogre il eut la plus grande peur de sa vie, il dit qu’il voulait immédiatement se battre pour délivrer la charmante princesse. Mais l’ogre voulut car il savait que le prince allait échouer  mais il dit au jeune garçon qu’il fallait qu’il aille résoudre une énigme et affronter un monstre, il faudra revenir ici à l’aube et si il n’était pas là on le donnera aux crocodiles. Le prince avait peur mais il avait confiance en la fée qui était venue.

          Le lendemain matin à l’aube le prince arriva, avant qu’il entre, il vit un diable qui était rouge. Ce petit animal rouge lui aussi voulut aider le prince pour ses épreuves. Le jeune homme accepta l’aide du diable. Quand l’ogre vit le prince il dit qu’il devait tout d’abord combattre un monstre et récupérer l’énigme qui est cachée dans la grotte du monstre. Le prince dit dans l’oreille du diable qu’une fée allait l’aider et qu’il gagnerait grâce à cette fée. Mais le prince ne savait pas que le diable était un méchant puis le diable prit la fée et l’enferma dans une cage. Le prince était en train de se battre contre le monstre quand il eut finit il appela la fée, mais elle n’était pas là , le diable rit et le prince comprit qu’il avait enfermé la fée dans une cage. Le prince dit que s’il il ne rendait pas la fée, il ne lui donnerait pas d’argent alors le diable lui donna la fée et le prince l’argent puis il réussit à résoudre l’énigme.

        Arrivé chez l’ogre, le prince dit qu’il avait tout réussi alors l’ogre était très jaloux car personne n’avait réussi à passer ses épreuves. Il délivra la princesse et la donna au prince et tous deux retournèrent au château, se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

 

Publié dans textes de 6ème C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Svp c urgent !!!
Répondre
M
C lequel qui a eu entre 15 et 20 sur 20 ?
Répondre
S
Le conte de Lila
V
MERCI POUR LES CONTE
Répondre
V
NULLLLLL??????????
Répondre
G
J
U
fffffffffffffffffffffffff
Répondre