CARTE DE VOEUX

Publié le par Virginie Lefevre

CARTE DE VŒUX

(janvier 2008)

Comme le veut la tradition, nous avons écrit des cartes de vœux… imaginaires !

 

CONSIGNES

Imaginez une lettre qui transmet les vœux :

- d’un fœtus à la sage-femme,

- d’un écrivain à sa page blanche,

- d’un enfant à l’inspecteur de son professeur,

- d’un ogre à une femme enceinte

- d’une petite sirène à un prothésiste,

- de Blanche-Neige à Cendrillon,

- du Petit Poucet à un élève de 6e D.

 

 

Carte de vœux de Naïm (d’un fœtus à la sage-femme)

Chère sage-femme,

Je vous souhaite les meilleurs vœux du monde pour la nouvelle année. Mais sachez qu’à cause des pruneaux que vous avez donnés à maman, j’ai eu la diarrhée ! J’ai aussi été particulièrement gêné ces derniers jours par des flatulences causées par les fayots, mais recommandés par vos soins à ma mère. En plus, vous me faîtes mal à la tête quand vous vous prenez pour une cantatrice. Et le cordon ombilical qui se déplace sans cesse me donne le tournis. Depuis que maman et moi sommes installés à la maternité, en attente de l’accouchement, c’est invivable à cause des cris des bébés, du bruit des portes qui s’ouvrent et se ferment et des visiteurs bruyants. De grâce, aidez maman à accoucher sur le champ car chaque heure qui passe est un calvaire. Enfin, dernière faveur : pour commencer confortablement ma vie à l’extérieur, ce serait bien de procéder à une césarienne.

Naïm,

P. S. : Dîtes à maman que j’ai une petite faiblesse pour les habits de marque Natalys.

 

Carte de vœux d’Adrien (d’un fœtus à la sage-femme)

Chère sage femme,

Meilleurs Vœux !

Sortez-moi vite d’ici !!!!C’est noir, ça pue et j’ai pas assez de place mais surtout, j’insiste sur le surtout, ma mère mange des épinards donc je les mange aussi, ma mère mange des choux de Bruxelles donc je les mange aussi ! Alors vraiment, vraiment, vraiment : sortez-moi de cette cage à poule !S-I-L V-O-U-S P-L-A-I-T !  H-E-L-P !

Et encore un truc : arrêtez de faire des échographies car vous voyez ma petit bistouquette (qui n’est pas si petite que ça d’ailleurs) en plus lorsque j’ai des gaz, ça sent pendant deux jours et une fois que c’est passé, paf ! J’en refais un ! L’horreur. Mais bon changeons de sujet.

J’ai aussi hâte de sortir car il y a des trucs que j’adore comme le foie gras, les crevettes oh !et aussi la dinde de Noël mais bon j’aime aussi les plats simples : croque monsieur, raviolis et ainsi de suite.

Bon au revoir

 Adrien

 



Carte de vœux de Zoé (de la sirène au prothésiste)

Cher Prothésiste,

 

Je suis une petite sirène et vous ne me connaissez pas. Je voudrais vous présenter mes meilleurs vœux  pour l'année 2100. Je vous souhaite une bonne année et une bonne santé et plein de bonnes choses. En fait si je vous écris, c'est que j'ai une idée derrière la tête, vous vous en doutez. Alors voilà, je sais que vous êtes à la retraite depuis 10 ans et que vous ne remplacez plus de jambes mais je n'ai pas eu le choix je n'ai trouvé que vous. Mais je vous en supplie, coupez-moi la queue et mettez-moi à la place de fausses jambes. Je sais que vous n'avez jamais coupé de jambes de votre vie et que ça peut paraître bizarre mais faite un effort c'est important. J'en ai marre de rester poireauté dans l'eau je veux bouger et surtout FAIRE DU SHOPPING et mettre enfin un PANTALON !!!!!!!!!!

 

                                                                                                La petite sirène

 

 

Carte de vœux de Vincent (d’un ogre à une femme enceinte)

 

Chère Madame enceinte,

 Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année.

Je vous envoie cette lettre pour vous souhaiter de bonne chance pour l’accouchement. Je vous envoie la suite de l’ancienne lettre (celle du 22/09/07) pour vous offrir cette très grosse boîte de chocolat (pour que vous engraissiez). Vous devrez la manger avant que le bébé soit né (car il doit grossir lui aussi). Je vous invite le :11/05/08 chez moi en Loire atlantique (44250) à st Brévin l’océan. Mais avant cela je vous enverrai :

-Du poulet cuit à l’huile,

-Des frites bien grasses (4à5kg)…

Vous n’aurez pas le droit de :

-Faire du sport,

-Manger autre chose que ce que je vous envoie

-Vous faire aider (sauf votre fils) !   car sinon … 

Je vous souhaite encore bonne chance et bonne année.

                                                                        

                                                                                 L’ogre.

 

                         

Carte de vœux de Kévin : d'un écrivain à une page blanche

 

Tu sais toi, tu me rends vraiment la vie difficile. Il y a des moments, j'ai beau chercher, chercher et rechercher, je n'arrive pas à écrire. Je sais ce que tu penses "Mais c'est pas de ma faute". Mais si, bien sur que si que c'est de ta faute ! Tu pourrais me donner des idées au lieu de rester figée comme une feuille morte. Et puis, arrête de te plaindre. Tu crois que je ne te vois pas quand tu te plains aux autres feuilles derrière mon dos !!! Oh et puis je suis désolé de tant m'énerver contre toi, mais, s'il te plait, aide-moi de temps en temps. Je te souhaite les meilleurs vœux possibles.

 

                                                                                          TON ECRIVAIN FIDELE

Kevin

 

Carte de vœux de Chloé (un enfant à l'inspecteur de son prof)

Bonjour,

Je suis une élève de l'école "les écoliers", vous êtes l'inspecteur de mon prof.
Je vous souhaite une heureuse année pleine de bonnes choses, de bonheur, d'amour...
J'espère que Monsieur Dutru vous a écrit sinon il aura de mes nouvelles, car en classe il a dit que vous étiez bête, méchant et tout ça. Moi, je vous ai vu qu'une fois mais je vous trouve assez sympathique. J’espère que vous viendrez à nouveau dans mon école.
Je vous souhaite une bonne journée.
A bientôt.
Chloé


Carte de vœux de Mathilde (d’un élève à l’inspecteur de son professeur)

 

Bonjour Monsieur l’Inspecteur Cayachima,

 

Je vous écris pour vous souhaiter mes plus mauvais vœux pour cette année 2008 qui vient de commencer avec désespoir.

Vous savez Monsieur Calcullobizarribus est un professeur pas cool, avec lui on ne peut pas jouer au ballon, ni à la marelle, ni à chat, tout ça dans sa classe.

Bon, bref, c’est juste que vous pouvez lui mettre une bonne appréciation pour « prof pas cool » !

A part ça, il est sympa Monsieur Calcullobizarribus.

Mes parents trouvent qu’il est bizarre ce prof, avec ses grosses lunettes rondes qui doivent mesurer 15 centimètres de diamètre, et qui lui arrivent sur le bout du museau ! He, je voulais dire du nez, c’est pareil !

On dirait qu’il a du mascara sur les cils

Non mais, je vous jure, c’est pas possible !

Ses cheveux aussi, qui ressemblent à des pics de hérisson, ça aggrave son cas

Vous savez Monsieur Cayachima, tout le monde à l’école dit que vous avez repassé votre bac cinq fois, est-ce exact ?

 

Au revoir,

 

Thomas

 

 

Carte de vœux d’Alice (d’un élève à l’inspecteur de son professeur.)

 

Cher Monsieur l’inspecteur,

 

Je vous écris tout d’abord pour vous souhaiter mes meilleurs vœux...

Mais ceci n’en est pas la raison ! Je voudrais tout d’abord vous parler de ma maîtresse ; pour vous donner mon avis sur sa manière d’enseigner : elle est en stage et ça se voit ! Elle n’a aucune autorité sur mes camarades ! Elle laisse Saliou écrire des cochonneries au tableau,  Amine courir après Sophia, une vraie catastrophe.

Et vous avez ce qu’elle fait au lieu d’intervenir ou d’appeler la directrice, elle s’assoit à son bureau, elle se met la tête dans les mains et pousse des gros soupirs à ne pas en finir.

Il faut dire que l’on l’a fait beaucoup souffrir. Elle le mérite.

Autre exemple : une fois en classe, elle a apporté une magnifique cage à oiseaux qui était pour son fils. Elle était plutôt jolie et là, le plus abruti de la classe attrape la cage, la secoue dans tous les sens comme une machine à sous. C’est à ce moment là que ça devient intéressant. Les garçons voulant faire les chevaliers du ciel, saisirent la cage, la lâchèrent tous en même temps et elle se cassa...

J’espère que vous êtes bien assis, vous risquerez de tomber de votre chaise, elle se met à genoux devant la cage brisée et se met à ‘chouiner’ en cessant de répéter : c’était la  cage pour mon fils...

Merci d’assurer son redoublement.

 

Mes meilleurs vœux quand même.

 

L’élève préféré de personne

 

 

 

 

Carte de vœux de Céline ( de Blanche-Neige à Cendrillon)

 

Salut la souillon!

J'aurais bien voulu t'envoyer un petite carte de vœux toute banale, mais je trouve ça trop vieux jeu. Tu sais quoi? J’ai plaqué ce prince ringard pour sortir avec le chasseur! Heureusement que Napoléon a été là pour créer la loi du divorce!! Il m'a quand même sauvé la vie et déclaré  sa flamme il y a longtemps de cela. On va se marier en février et j'en profite donc pour t'annoncer que je t'ai désigné comme témoin. J’aurais bien voulu choisir la Belle au Bois Dormant mais elle s'est endormie dans son café! Je sais que tu as toujours eu des vues sur mon ex alors je te laisse quartier libre. Je vis sur un petit nuage! Par contre cette vieille peau de sorcière a essayé de croquer Le Prof et Grincheux. Tu savais que les 7 Nains avaient des sœurs? Cela m'a autant étonné que toi. Espérons que ton sale gosse de 18 ans aime sa cure de désintox et que toi aussi.

                   Sur ce, je te souhaite une Bonne Année 2008, tous mes vœux et bonne chance avec tes amours, ta famille et occupe surtout toi bien de ta marraine en veillant qu'elle ne se relance pas un sort raté.

Ta Pomme Empoisonnée.

 

 

 

Carte de vœux d’Antoine J (d’un enfant à l’inspecteur de son professeur)

 

Cher monsieur l’inspecteur

Bonne année !

Et surtout soyez généreux avec les profs. Je suis complètement outré. Le 10/20 n’est pas mérité. C’est vrai il méritait moins, mais si il a une meilleure note il pourrait avoir plus de points et partir dans une autre école. S’il vous plaît ! Vous croyez ça un prof qui fume, boit, refume, reboit en classe. De plus la cantine est de plus en plus immonde alors il amène  de bonnes choses à manger et  les mangent devant nous. Je suis sûr que la bonne résolution 2008 que vous avez prise c’est REVENIR NOUS VOIR.

Et surtout bonne année

Antoine

 

 

Carte de vœux d’Elodie (de Blanche-Neige à Cendrillon)
Chère Cendrillon,

Ma belle Cendrillon

En fait je suis plus belle que toi (mais bon on s’en fiche), Cendrillon j'espère que tout s'est bien passé, que tu as de beaux enfants (même si tu n’en as pas encore (mais bon c'est pas grave),j'espère aussi que tu rentres encore dans ta pantoufle de verre avec ton pied bien gonflé, que tu as une bonne santé, une bonne chance (après t'être disputée avec ton "mec"),que ta robe ne s'est pas trop salie (après avoir marché dessus des heures et des heures à cause de ton "mec"),j'espère que tu es aussi belle qu'avant (même si je te trouvais moche),que tu as changé de voiture parce que la citrouille elle était pas terrible mais bon, et l'appartement aussi parce que ton 2 pièces avec tes animaux (les rats, les souris)c'était pas terrible non plus.
bon bah bonne année
a++++++++
                                    Blanche Neige

 

 

Carte de vœux de Marie (d’une princesse à Cendrillon)

Chère cendrillon

Bonjour ma chère cendrillon j’aimerais tout d’abord te souhaiter une bonne année et te remercier pour ta joli carte de vœux.

Tous mes vœux pour cette nouvelle année, tes amours avec ton nouveau prince Raoul mais je crois que la photo que tu m’as envoyée de lui à un problème on dirait qu’il lui manque des dents et qu’il a des boutons partout (j’espère pour toi que c’est la qualité de la photo qui fait ça)

Ta santé : j’ai entendu dire que tu boitais, t’as vraiment pas de chance pour une princesse !

La chance : je suis vraiment désolée pour ta séparation avec  Raoul. Ta souris m’a dit que c’était parce que tu avais perdu ta pantoufle de vair, vraiment pas de chance !

Marie

 

 

Carte de vœux de Tony (d’un élève à l’inspecteur de son prof)

Bonjour inspecteur,

J'ai une chose à vous dire.

Vous voudrez sûrement savoir qui je suis alors: Tony Yé un élève de 6D

Votre prof est trop violent car au moindre petit geste, c'est l'heure de colle, alors je vous ai écrit cette lettre car je me REVOLTAIS!!

Votre fichu Professeur de je ne sais quoi est trop VIOLENT!!!!!

C'est pour ça que je me révolte. Si vous avez une machine qui rend gens

Gentils, testez-la sur cette personne!!!

C'est compris inspecteur?!C'est inadmissible : soit il part, soit je pars!!!

Bons vœux et ça c'est le mien alors...

ADIEU!!

Tony

 

 

Carte de vœux de Mohand (d’un bébé à la sage-femme)

Chère Bernadette,

J’espère que tu vas bien est que ton travail n’est pas trop dur avec les bébés.

Pourrais-tu me décrire le monde extérieur ?  Moi dans le ventre de ma mère, il y a des feux d’artifices, il fait chaud et j’entends des bruits comme : « Comment il va s’appeler le petit ? C’est pour quand ? Est-ce qu’il bouge ? Il va naitre quand ? »

Mais je ne te cache pas que je suis excité à l’idée de sortir ; j’espère que dehors la vie est  belle et pas trop dure car ici ce n’est que du bonheur.

Bernadette franchement je souhaite te rencontrer ; et aussi j’en profite pour te demander une dernier chose : Passe un grand bonjour à mes parents !!! Et dis leur que je les aime infiniment !!!

A très bientôt et Bonne Année !!!!!!!

Mohand

 

 

Carte de vœux d’Arnaud (d’un fœtus à la sage femme)

 

Madame « sage-femme », je vous suis très reconnaissant,

Vous aurez mon premier regard, mes premières larmes.

Je promets de tout mon petit cœur d’être gentil et mignon,

Car se faire porter dans le ventre de sa mère, c’est dur !

Merci beaucoup.

Parfois, je vous entends vous et notre entourage, ce qui me berce

Et me donne plein de connaissances,

Je voudrais aussi sortir pour vous admirer,

Pour le son de votre voix, pour sentir votre odeur,

Pour vous toucher et si besoin, que vous m’accordiez de téter.

Ma naissance serait-elle le 5 février? Sortirai-je le matin ou

L’après midi; de toutes les façons, je sortirai bientôt.

Je vous aime de tout mon petit cœur !

Merci pour la vie !

Arnaud

 

Carte de vœux de Lise (d’un ogre à une femme enceinte)

Chère Lucie,

Je te présente mes vœux les plus sincères, une bonne santé, une bonne année !!!!!!!!!!

J'espère que la petite chose qu'il y a dans ton ventre va sortir bientôt, j’ai une de ces faims !!!!!

Au fait, mange bien toute la boîte de chocolat que je t'ai envoyée, je veux qu'il soit bien dodu !

Dis à la sage femme de bien s'occuper de toi et du bébé.

Quant à moi, ma femme se porte bien et, tiens-toi bien, je suis papa depuis trois jours!!!!!!!!

Le petit ogre a été baptisé hier et nous te proposons d'être sa marraine, dis oui je t'en prie!!!!!!

SHREK

 

 

 

Carte de vœux de Manon (du petit poucet à un élève de 6ème D)

Chère élève de 6°d ,

Tu savais que quand je t'ai vu, tu me paraissais si grand que je croyais voir l'ogre de mon conte !

Ou peut-être est ce moi qui suis petit.

Enfin, je crois que c'est moi qui suis petit, bon passons ; ce n'est pas très important !

Sinon, avec mes frères nous faisons toujours autant de bêtises!

Et toi, tu vas bien ? Je me souviens que ta classe était très bavarde, non ?

Mais tu dois avoir la tête comme de la purée de pommes de terre !

Tu savais qu’après m'être fait attaquer par l'ogre, je me suis fait agresser par la sorcière de la rue Mouffetard, je pense que tu connais cette histoire ...

Tu te rends compte la chance que j'ai eu !

Au début, elle ne m’avait pas vu du haut de son balai, mais j'ai imité la grosse voix de l'ogre et ça a marché !

Et pour finir j'ai eu mon autographe!!!

Oups! Je suis désolé, c'était le but de ma carte et j'ai complètement oublié de te souhaiter la bonne année

Encore pardon, j'ai raconté ma vie

Alors pour finir je te souhaite la bonne année !

Bisous au 6°d

Le petit poucet

 

 

 

Carte de vœux d’Eva (d’un ogre à une femme enceinte).

 

Cher Sophie,

Tous d’ abord, mes meilleurs vœux pour Noel. J’ai appris que le bébé que vous portez maintenant depuis neuf mois, allait naître dans les jours qui suivent. Alors je me suis dépêché de vous envoyer cette carte de vœux et d’invitation. Et oui, je vous invite chez moi dès que l’enfant sera né.

AU MENU : steak frites ; hamburger ; poulet rôti ; lapin ; calamar ; charcuterie ; raclette ; pizza ; tartiflette ;…

AU DESSERT : tarte aux pommes ; à la pèche ; des crêpes ; de bonnes glaces ; …

Mais je vous ai aussi fabriqué deux très jolis lits. Il y en a un pour le bébé et un autre pour vous, évidement pour que vous dormiez chez moi (je veillerais sur vous toute la nuit).

En espérant que vous accepterez, car sinon j’aurais fait tout ça pour rien.BON APPETIT !          

Ogre MANGETOUT.

 

 

Carte de vœu de Gaëlle

Chère sage-femme,

Je m ‘appelle heu … je m’appelle, enfin je veux dire que… au et puis zut vous n’avez qu’à me trouver un nom, d’ailleurs c’est pour ça que je vous envoie cette carte ! Je souhaiterais avoir un nom car je suis connu de plein de personnes, je suis comme qui dirait une star : eh bien oui, je passe à la télé mais c’est désagréable car pour me voir on me met une pâte glacée sur le ventre et je déteste ça !!!

Et puis tout le monde m’appelle « le bébé », jamais avec un nom, je voudrais m’appeler Gaëlle car ce nom veut dire ange. Alors si je devais naître avant que vous ayez cette carte je crierais mon nom ou ferais du morse sur le ventre de ma maman. Alors je vous demande de me trouver un nom dare-dare !!! Parce que je n’en peux plus, c’est vrai ! tout le monde a un nom, sauf moi ! Ma dernière volonté serait, si je venais à mourir avant de naitre, que ma mère n’oublie jamais que, même si elle ne m’a pas vu sourire, j’ai été le plus heureux bébé du monde

Alors pour tous les bébés n’ayant toujours pas de nom, voilà, nous voulons vous dire cela :

un nom affirme notre personnalité, sans nom nous cessons d’exister. Et ne pas exister ne prouve pas la sincérité du monde dans lequel  nous vivons.

Le bébé sans nom le plus heureux du monde.

 

                                                                      

Carte de vœux de Pauline (de Blanche-Neige à Cendrillon)
Chère Cendrillon  
Te rappelles-tu du temps ou nous étions jeunes et amoureuses de nos princes charmants !!!!!
Robert fait sa crise de la quarantaine, je crois qu'il est devenu maniacodépressif : il se met à astiquer la maison de fond en comble. Et Georges, joue-t-il toujours au bridge avec ses dames ?
Quoi qu'il en soit, je voulais te souhaiter une bonne année pleine de bonheur et de joies avec tes 26 enfants et j'espère pour toi que tu as essayé la nouvelle crème de chez Dior antirides jour et nuit
j'espère te revoir très bientôt. Je te souhaite une bonne année 2008 et beaucoup de bonheur à partager avec Georges et tes enfants.

Blanche-Neige

 

 

 Carte de vœux d’Harry (du petit poucet à un  élève de 6ème D)

 

Chère Louis, j’espère que tu as de bonnes notes à l’école, et que tu fais encore du sport. Moi, mon sport, c’est de changer mon chapeau avec ceux des filles de l’ogre pour pas me faire couper la tête par l’ogre. J’espère aussi que tu as de bons professeurs parce que moi je n’ai pas de professeur. A cause de ça, j’écris mon nom avec le féminin, c’est à dire « la petite poucette ». D’après moi, il faudrait bien que j’aille à l’école pour apprendre à écrire quelques trucs, surtout comment apprendre mon nom, tu as de la chance d’apprendre à l’école. Grâce à l’or que j’ai volé à l’ogre je pourrai bientôt nourrir ma famille et aller à l’école. J’espère que tu vas m’écrire. Signé la petite Poucette.

 

 

Carte de vœux d’Antoine (d’un élève à l’inspecteur de son prof)

Cher inspecteur

J’espère que vous allez être méchant avec mon maître car il nous a embêtés durant toute l'année. Je n'oublie pas de vous souhaiter de joyeuses fêtes et j'espère que vous allez avoir beaucoup de cadeaux .S'il vous plait allez à l'Education Nationale et modifiez les heures de cours en mettant beaucoup plus de vacances et de récréations et j’espère que vous garderez longtemps un mauvais souvenir de mon maître. 

Cordialement

Antoine

 

 

                                                                                  

 

Carte de vœux de Charlotte (de l'élève à l'inspecteur d'académie)

Bonjour monsieur l'inspecteur,

Je vous souhaite une mauvaise année. Pourquoi??Parce que notre professeur n'arrête pas de nous crier dessus et qu'il est vraiment mais alors vraiment méchant.

Tous les jours, même si on n’a rien fait, il nous crie dessus et quand il dort pendant les cours de mathématiques, si on le réveille c'est 2 heures de colle. Alors nous , on dit...STOP.

Alors voilà, nous vous souhaitons une mauvaise année.

Charlotte

 

 

 

Carte de vœux de Louise (de Blanche Neige à Cendrillon)

Cendrillon, je voulais de faire comprendre que c’est moi la plus belle. 

Ton château est peut-être plus grand et plus joli mais moi mes amis ce ne sont pas que des souris et des humains, moi ce sont des animaux et des nains adorables qui sont en train de faire le ménage avec les biches et les oiseaux. Je ne suis pas non plus aussi magique que toi, je ne fais pas rêver les enfants comme toi, mais j’ai au moins un beau prince qui est venu me réveiller, alors que vous chère amie vous n’avez que danser avec lui. Bon je vous ai écrit cette lettre pour vous souhaiter une bonne année 2007.

Votre amie Blanche Neige

 

 

 

 

 

Carte de vœux de Juliette ( de Blanche-Noire à Cendrillon)

Chère Cendrillon

Pour cette nouvelle année, j’espère que ta belle-mère pourra mourir en paix et que ton fils pourra bien être emprisonné. Sais-tu que les sept nains ne sont pas dans leur maison ? Ils sont encore dans la mine. J’étais venue les chercher pour le déjeuner et j’ai trouvé la maison vide. Je t’invite pour la galette des rois. Les sept nains seront là. J’espère que tu viendras. On fera la fête : ça sera chouette ! Et je t’offrirai un petit cadeau. Un petit chat sera là, pour toi. Je t’attends avec impatience. Je te souhaite du malheur, parce que je suis devenue méchante et pas marrante. Ils m’on donné un autre prénom : Blanche Noire ! Tu viens toujours pour la galette ?

TA BLANCHE NOIRE

 

 

 

Publié dans textes de 6ème D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article