poème S+3 (sept 2008) 1/2

Publié le par Virginie Lefevre

S+ 3 (septembre 2008)

Dans le cadre de la découverte de Oulipo et des jeux littéraires, les élèves ont écrit un poème en conservant les derniers vers d’un poème d’Henri Michaux (ou d’Arthur Rimbaud pour certains)

 

petit_coeur10.gifLa bravoure est une preuve d'amour.
   
Après un coup de tête, je t'ai demandé une preuve d'amour

Confiant et sûr de toi, tu as cherché avec courage cette preuve

De ton échelle tu m'as cueilli une étoile dans le ciel

L'étoile a pleuré rose au cœur de tes oreilles.

 

Au rythme différent nos cœurs battent lentement

Quand tu me prends avec douceur dans tes bras, j'ai l'air d'un cristal

Avec toi je me sens d'une immense sécurité tel que

L'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins.

 

Cette coquille sur la plage est seule comme toi tu l'étais

Mais à l'approche de mes oreilles, j’entends ce bruit de mer

Qui va jusque dans un néant rassurant

La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles.

 

Ta bravoure n'est comparable à personne,

Ton dévouement n'est égal à rien

Avec ton épée. Tout homme s'agenouille

Et l'Homme a saigné noir à ton flanc souverain.

 

Nathalie

 

 

 

petit_coeur10.gifpetit_coeur10.gifUn jour j'irai au port

 

Un jour j'irai au port, j'en ai assez,

Je veux voyager dans tout l'océan

J'irai et je demanderai:

Emportez-moi dans une caravelle,

 

On me dira, eh! Mademoiselle,

On est au vingt et unième siècle,

C'est pas ici que vous irez

Dans une vieille et douce caravelle,

 

Pourtant j'aimerais tellement partir,

J'y ai trop songé, il faut que je parte

Moi, je me vois déjà être,

Dans l'étrave, ou si l'on veut dans l'écume.

 

Je leur dis: une barque me suffirait,

Emmenez-moi au milieu de la mer

Ou de l'océan, si l'on veut,

Et perdez-moi, au loin, au loin.

 

Sophie

 

 

 

petit_coeur10.gifTrois + un
 
Emportez-moi auprès d'elle
Par la mer et par la terre
Si possible par les airs
Emportez-moi dans une caravelle
 
Je veux juste être avec elle
Entendre une fois ses mots
Et si il le faut , j'irais sans dire un mot
Dans une veille et douce caravelle
 
Si je l'aperçois au loin dans la brume
Je n' hésiterais pas à aller la voir
En laissant mon amour pour elle me guider dans le noir
Dans l'étrave, ou si l'on veut, dans l'écume
 
Quand j'y serai, enfin
Une fois arrivé là-bas
Laissez-moi juste un instant dans ses bras
Et perdez-moi , au loin , au loin
 
 
Léna 

 


petit_coeur10.gif   Guidez moi sur vos chemins

 
 Guidez moi sur vos chemins,
Sentir le mouvement des vagues,
Partir au large,
Emportez-moi dans une caravelle.
 
Montrez-moi ce coin de paradis,
Une découverte de mille merveilles.
Partons à l'aventure
Dans une vieille et douce caravelle.
 
Prenez-moi dans vos mains,
Poursuivre ce voyage
Et partir à l'horizon,
Dans l'étrave, ou si l'on veut dans l'écume.
 
Laissez-moi voyager à travers mes découvertes
Et ces endroits inaccessibles,
Où l'on pourrait me laisser libre,
Et perdez moi, au loin, au loin.
Fanny

petit_coeur10.gifTrois + un

 

Oh ! Douce mer

Vous m’avez offert la joie de vous connaitre

Oh ! Douce mer

Emportez-moi dans une caravelle

 

Le jour, la nuit

Par temps de pluie ou de soleil

Emmenez-moi près de vous

Dans une vieille et douce caravelle

 

Sur le bord de la plage,  je vous attends,

Emmenez-moi loin, plus loin que l’horizon

Emportez-moi au gré du vent

Dans l’étrave, ou si l’on veut dans l’écume

 

La brise me caressant,

Laissez-moi ne serait ce qu’un court instant,

Vous regarder sous  le soleil couchant

Et perdez-moi, au loin, au loin.

 

Mélanie

 

 

petit_coeur10.gifIci la ville, l'absence, le temps

 

Ici la ville, l'absence, le temps;

Pagne de nuit, dans la lune belle,

Toucher au loin de vaines étoiles;

Emportez-moi dans une caravelle.

 

Le silence parle comme cent mots,

Murmurés bleus contre le ciel;

Perdre et glissent les secondes,

Dans une vieille et douce caravelle.

 

Marion

 

petit_coeur10.gifpetit_coeur10.gifLe vol groupé de toutes ces hirondelles

 

Le vol groupé de toutes ces hirondelles,

Eveille en moi un sentiment éternel,

La douceur d’une fuite, en terre nouvelle,

Emportez-moi dans une douce caravelle,

 

Non loin des côtes, il est là,

Sans cesse, cet homme qui m’interpelle,

Il m’invite vers l’au-delà,

Dans une vielle et douce caravelle,

 

Le vent, l’embrun giflant mon visage,

Mon cœur palpite, je suis en nage,

Où veut-il que je m’en aille,

Dans l’étrave, ou si l’on veut dans l’écume,

 

L’eau monte doucement jusqu’à ma taille,

Le sable glisse sous mes pieds, je défaille,

Emportez-moi, vagues et courants,

Et perdez-moi, au loin, au loin.

 

Ulysse

 

petit_coeur10.gifpetit_coeur10.gifJe veux quitter le monde urbanisé

Je veux quitter le monde urbanisé,
Partir par les routes et cheminer,
Là où ma vie sera la plus belle,
Emportez-moi dans une caravelle,

Connaître les paysages exotiques,
Et m’échouer sur une île romantique,
Voyager vers les contrées les plus belles,
Dans une vieille et douce caravelle,

A la barre ou si l’on veut dans les voiles,
Dans la cabine ou si l’on veut dans la calle,
Dans les cuisines ou si l’on veut sur le pont,
Dans l’étrave ou si l’on veut dans l’écume,

Hypnotisez-moi, horizons lointains,
Saoulez-moi, ne pensons à rien,
Cachez-moi, on ne me trouvera point,
Et perdez-moi, au loin, au loin.

 

Odyssée

 

Tourmente

 

J'avais envie de partir

Je voulais m'enfuir

Aujourd'hui j'étouffe et veux mourir

Emportez-moi dans une caravelle.

 

Ma vie était si belle avec toi

Mais tu es parti quand même

Aujourd'hui, il ne reste que des cendres

Dans une vieille et douce caravelle.

 

Tu étais mon soleil

Mais tu as brulé à petit feu

Maintenant je ne brille plus

Dans l'étrave, ou si l'on veut, dans l'écume.

 

Je veux revivre à nouveau

Te retrouver est mon plus grand désir

Par n'importe quels moyens je te rejoindrais

Et perdez-moi, au loin, au loin.

 

Samy

 

petit_coeur10.gifJe ne savais pas comment patienter

 

- Je ne savais pas comment patienter

- J'attendais longuement que le soleil vienne se coucher

- Comme si le vent ne voulait pas toucher le ciel

- L'étoile a pleuré rose au cœur de tes oreilles

 

- Il faisait très froid

- La neige recouvrait ce chemin

- La chaleur m'envahissait, mon cœur pensait à toi

- L'infini roule blanc de ta nuque à tes reins

 

- Les étoiles dans le ciel étaient comme des étincelles

- La terre vivait et ton cœur pleurait

- Le feu brûlait comme si mon cœur se déchirait

- La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles

 

- Et la fille inconsciente dessinait des cœurs

- Et le garçon criait sans aucune peur

- Et la femme coiffait ses longs cheveux châtain

- Et l'homme saigné noir à ton flanc souverain

 

Kibshan

 

 

petit_coeur10.gifLe dernier voyage

 

Sortez-moi de cette vie

De cette vie sans arc-en-ciel

Sans amour, ni passion

Emportez-moi dans une caravelle

 

Visitez des contrées lointaines

Respirer l’air frais de la mer

S’il vous plaît, je vous en prie, emmenez-moi

Dans une vieille et douce caravelle.

 

Je voudrais m’envoler,

Disparaître pour ne jamais revenir

Oublier pour ne plus souffrir

Dans l’étrave, ou si l’on veut, dans l’écume

 

Je serai comme l’abeille

Butinant de fleur en fleur

Découvrant de nouvelles saveurs

Et perdez-moi, au loin, au loin.

 

Camille C.

 

 

petit_coeur10.gifLaissez-moi m’envoler, laissez-moi fuir et m’éloigner du réel

 

Laissez-moi m’envoler, laissez-moi fuir et m’éloigner du réel,

Car une étrange et soudaine envie de voler à tire-d’aile

Me prend sans prévenir comme une idée virtuelle,

Ce désir de s’enfuir qui revient souvent, est une idée alléchante et sensuelle,

Emportez-moi dans une caravelle

 

 

Envie de découvrir des terres inconnues lointaines et de voir combien la mer est belle,

Envie que l’on s’enfuit ensemble et que tu m’embrasses devant le coucher du soleil,

Effaçons de nos vies la routine et oublions nos querelles,

Dans une vieille et douce caravelle…

 

Tu seras, tu seras, comme saoulé à l’opium par le vent qui fouettera ton visage et se perdra dans tes cheveux,

Tu verras, tu verras, l’ondulation de la mer et les vagues te léchant agréablement les pieds, te faisant des envieux !

Tu laisseras, tu laisseras, derrière toi l’opulence et l’amertume,

Dans l’étrave, ou si l’on veut, dans l’écume,

 

Pour vivre au jour le jour, profiter de l’instant présent et s’émerveiller pour rien,

Redécouvrir la nature, être coupé du monde et suivre un autre chemin,

Alors capturez-moi de ce monde de citadins

Et perdez-moi, au loin, au loin.

 

Margaux

 

petit_coeur10.gifPoésie

 

Lorsque la première fois je te vis, oh merveilles,

Mon cœur désorienté, un peu plus s’est serré,

Mon esprit malheureux s’est alors envolé,

L’étoile a pleuré rose au cœur de tes oreilles,

 

Je me suis approché, t’ai tenue par les mains,

Ma tête lourde s’est reposée contre la tienne,

Attendant avec impatience que l’amour vienne,

L’infini roulé blanc de ta nuque à tes reins,

 

Quand la totalité de mes sens s’éveillent,

Que soudain je vis tes yeux sombres pâlir,

Puis leurs pupilles illuminées se remplir,

La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles,

 

Fou d’amour pour toi, je t’ai empoignée soudain,

Et l’instinct animal, en moi s’est libéré,

Ma jambe souffrante m’obligea à m’abaisser,

Et l’homme saignait noir à ton flan souverain.

 

Raphael

 

 

petit_coeur10.gifPoème

 

Partir au large avec des envies,

Faire de ce monde une mer de joie,

Pour s’éloigner de toutes cruautés,

Emportez-moi dans une caravelle.

 

N’être qu’auprès de lui,

Pour éviter ce désarroi,

Et pour tout oublier,

Dans une vieille et douce caravelle.

 

Partager tous deux des sensations,

Qui peut-être un jour tous nous réunirons,

Qui feront qu’un jour peut-être tous, nous nous aimerons,

Dans l’étrave ou si l’on veut dans l’écume.

 

Une source de bien être,

Ou même d’inspiration,

Un jour nous partirons,

Et perdez-moi, au loin, au loin.

 

 

Maryne

 

Voyez mon désespoir

 

Voyez mon désespoir

Enlevez-moi de ce monde injuste

Je veux voir des sourires

Emportez-moi dans une caravelle

 

Ecoutez mes plaintes

Emmenez-moi là ou le malheur n'existe pas

La joie envahir nos visages

Dans une vieille et douce caravelle

 

Entendez mes pleurs

Là ou le bruit n'existe pas

Et les couleurs envahir nos mondes

Dans l'étrave ou si l'on veut dans l'écume

 

Et consolez-moi, encore

Là ou la mort ne nous atteint pas

Emmenez-moi avec vous

Et perdez-moi au loin, au loin.

 

Karen.

 

Publié dans textes de 2nde 4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article