Arbres généalogiques (2/2)

Publié le par Virginie Lefevre

 

ARBRES GENEALOGIQUES (2/2)

(novembre 2007)

Dans le cadre d’une séquence sur l’Egypte où nous avons travaillé sur l’arbre généalogique de dieux égyptiens, les élèves ont écrit à leur tour leur arbre généalogique à partir de leurs connaissances familiales ou de leur imagination.

Vous allez lire plein de jolis prénoms, d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et d’hier et voyager dans des histoires de familles simples et recomposées…

 

L’arbre de Chloé

 

 

 

Tout a commencé dans un bar où travaillaient mes grands-parents. Mon grand-père Claude et ma grand-mère Monique ont eu un coup de foudre. Quelques années après, ils ont mis au monde ma mère et sa sœur Sandra.
Du coté de mon père, tout a commencé aux Lilas, la ville où habitaient mes grands-parents et mes arrières grands-parents. Mon grand-père Serge et ma grand-mère Christiane ont mis au monde, quelques années après leur rencontre, deux garçons : mon père et son frère Sylvain. Mon papy Serge travaillait au Parisien et ma mamie dans une banque.
Mes parents se sont rencontrés dans l'ancien bar de mon papy et de ma mamie, à coté du collège. Mon papa travaillait dans plusieurs imprimeries de quotidiens comme le Monde et ma maman était encore étudiante. Ils m'ont mise au monde, moi et moi seule. Je suis née le jeudi 19 septembre 1996 à 9h15 du matin à Paris dans le 18ème.

L’arbre d’Antoine J.

 

Il était une fois en Algérie Henry Jauffret et Pierrette Burkardt, je les appelle Mamie Pierrette et Papy Henry. Ils ont trois enfants Philippe (mon papa), Agnès et Sylvie. Ils ont dû quitter l’Algérie car la guerre venait d’éclater. Agnès s’est marié avec Claude (électricien) ils ont eu trois enfants : Romain, Benjamin, qui est brancardier, et Gaëlle, qui est rentrée au lycée. Sylvie, assistante sociale s’est marié à Pierre, cuisinier et ils ont eu deux enfants : Juliette et Marie

 

Il était une fois Raymond Penaud qui travaillait à la direction de la banque de France et Jeanne Requier qui travaillait à Matignon et que j’appelle Mamine. Mamine a deux frères : Pierre (Pierrot) et Jean Claude qui s’est marié avec Danielle et a un fils Benoît. Pierrot a épousé Huguette. Mamine et Raymond ont eu trois enfants Pascal, Dominique (maman) et Marion. Pascal est marié avec Vicky et ils ont trois enfants : Deborah est à la fac, Victor est en terminale et Maxime est au lycée. Maman a rencontré papa ils ont deux magnifiques enfants : Jules et moi.

 

 

L’arbre de Tony

 

Pour commencer mes parents vivaient dans la montagne en Chine. Ils étaient très pauvres et ils cultivaient la terre. Ils n'avaient pas de chance.

Quand ils ont grandi, ils se sont mariés. Puis ils ont quitté la montagne mais pour cela ils ont emprunté beaucoup d'argent et ils sont partie en avion.

Et leur destination, c'était la France. Ils ont aussi beaucoup payé pour construire un traiteur chinois. Et c'est maintenant qu’ils commencent à gagner de l'argentqu’ils peuvent tout rembourser.

Malheureusement ma grand-mère est morte avant même ma naissance alors mon grand-père s'est remariée avec une autre grand-mère. Ensuite en 1995, mes parents m'ont eu. On a dit que je devrais normalement naitre en mars, mais finalement je suis né en février pour je ne sais quelle raison. Puis ils ont eu ma petite sœur Lucienne. Ma mère a voulu l'appeler "Lucie" mais heureusement que le docteur a proposé de l'appeler Lucienne. Et moi aussi, j'ai eu de la chance : grâce au docteur je m'appelle maintenant Tony au lieu de Tiny car mes parents ont voulu m'appeler comme ça ! Ouf !                                         

 

L’arbre de Vincent

 

Mon grand-père était inspecteur qualité, il s’est marié avec Gisèle (qui ne travaillait pas) et a eu trois enfants: Michel, Philippe, Bruno (mon papa).

Bruno qui est technicien s’est marié avec Nathalie (ma maman) qui descend de Françoise et Michel. 

Bruno et Nathalie (mes parents) ont eu mon frère (Benoît) et moi (Vincent). 

Michel (le frère de mon père) s’est marié avec Viviane et ils ont eu trois enfants : Quentin, Julien et Nina.

Philippe s’est marié avec Christine, ils ont eu trois enfants : Yoann, Joris et Gwendoline.

 

                                     

 

L’arbre de Manon

 

             

A Boucey (Normandie) mon arrière grand-mère, Victoire, a rencontré Joseph dans un champ. Il était en train de cultiver du maïs, son surnom était « le repêcheur », car quand une plante fanait, il pouvait la récupérer en toute circonstance.
Maurice, mon arrière grand-père a rencontré à Corseul (Bretagne) Célestine en allant chez des amis voisins. On la surnommait la Rapido. Vous allez me demander pourquoi ? Et bien, je ne sais pas !
Mon papi Maurice, dit le bricolo, a rencontré la piplette, Yvette, pendant une permission. Elle travaillait pour ses parents. Pendant qu'elle préparait le petit déjeuner, il est arrivé, s'est assis à table et ca a été le coup de foudre immédiat...
A Médar (Maroc), ma mamie Rockia, dite la bella en raison de sa superbe chevelure, a rencontré mon papi, Amou, au marché du dimanche.  Elle vendait des fleurs mais au lieu de lui en acheter, il acheta son cœur ...
Mon papa, soit l'anti-patience ou le répare-tout, en réparant la chaudière de mon papi, a rencontré ma maman. Ensuite, ils ont continué à se voir. Ma maman dit que je suis son "plus beau cadeau de Noël" car je suis né un 25 Décembre. Trois ans plus tard, mon petit frère est né, son surnom est Jojo la bricole (il tient cela de son papi) car tout petit déjà, il bricolait constamment.

 

L’arbre de Kévin


Ma famille dingodingue 

Bonjour je m'appelle Kévin et j'ai vraiment une famille dingodingue !!! Bon, commençons par mes parents. Il y a mon père et ma mère (comme vous vous doutiez) qui sont très rigolo et je les aime beaucoup. Il y a encore le papa de papa (ricolat a la menthe) et la maman de mon papa (ricolata). Je n'ai pas connu mon papy (du coté de mon père), mais j'ai malheureusement connu ses bonbon a la menthe... Mais j'ai connu ma mamy du côté de mon papa, j'allais la voir 2 fois par semaine et je me marrais a chaque fois que j'allais la voir. Enfin, il y a le papa de ma maman et la maman de ma maman (papy gla gla et mamy voyante). Le problème, quand je vais les voir, c'est que je m'attrape toujours un rhume. Mais bon, c'est pas grave, je les aime bien quand même !

 

Arbre généalogique d’Ibrahima

Ma grand mère a rencontré mon grand père et ils se sont mariés et ont fait neuf enfant. L'un de ces enfants était ma mère et qui a rencontré mon père et ils se sont aussi mariés et on fait trois enfant Ami, Aminata et Ibrahima et voilà mon histoire

 

 

 

Arbre généalogique de Marie

 

Ma famille

Ma grand-mère et mon grand-père paternels  se sont rencontrés dans un chapiteau.

Ma grand-mère a  toujours dit a mon grand- père d’arrêter de faire des grimaces et lui, il lui répondait « et toi ne te mets  pas du rouge à lèvre sur le nez».

Mes grands parents maternels se sont rencontrés dans une roulotte. Au début ma grand-mère trouvait que mon grand-père était ridicule avec  ses chaussures faisant 10 tailles de trop.

Les premiers ont eu mon père et son frère. C’était tous les deux des petits rigolos !

Les seconds ont eu ma mère et son frère, eux c’était des  « allumés »

Mes parents ont eu un véritable coup de foudre et ne  sont plus quittés.

Ils ont eu  deux enfants mon frère et moi.

Enfin j’ai vraiment une famille de clowns !!!!!!!

 

 

 

Arbre généalogique d’Harry

 

 Tout a commencé lorsque mon arrière père naquit. Au fil du temps, Il grandit et se destina au métier de médecin. Ce destin fut le même pour mon arrière grand-mère. En effet, elle naquit la même année, le même mois et le même jour que mon arrière grand père. Cependant, leurs dates de naissance sont toujours restées incertaines. Un beau jour, ils se sont rencontrés, se sont mariés et naquit de leur union une enfant dont le prénom était Elisabette. Quelques années plus tard, elle rencontra Gabriel, mon grand-père, avec lequel elle connut une grande amitié. Lui, était un scientifique et elle était professeur d’anglais. Néanmoins, de cette grande amitié, ils décidèrent de se marier. Ainsi, virent le jour 13 enfants dont 4 garçons et 9 filles. Malheureusement, je ne pourrais tous vous les citer vu le nombre important de personnes. Mais, parmi eux, il y avait Rose qui était professeur d’Histoire Géographie, Antony qui était un soldat, Daisy qui était cuisinière ainsi que Philippe qui était judoka. Bien évidemment, je n’oublierais pas de citer ma mère qui devint médecin. Plus tard, elle s’est mariée avec mon père, Georges. C’est ainsi que naquîmes mon frère et moi.

Publié dans textes de 6ème D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article